Compte Rendu du Germoir de Juillet

Germoir des Colibris du Pays Angevin

CR de la rencontre du vendredi 4 juillet 2014 chez Benoît M

 

Présents :      Julie, Patrick, Benoît M, Régis, Sébastien, Benoît A

Excusée :       Michel

 

Au programme

  • Présentation du projet de « marche des 1000 femmes »
  • Présentation du projet de questionnaire sur les Oasis
  • Bilan de l’année 2013-2014
  • Bilan du Pique-Nique
  • Point info

Attention : pas de germoir en août. Prochain Germoir le 5 septembre, probablement chez Sébastien (à Angers).

 

Présentation du projet de « marche des 1000 femmes » par Patrick 

Un projet à l’initiative de Patrick et Caroline.

Patrick est parti de la charte de Terre et Humanisme, le nom du projet pourrait changer.

3 objectifs

–           Au travers de l’évènement, porter les messages associés à la volonté et la nécessité de vivre et prendre soin de la vie pour nos enfants et les générations futures.

–           Symboliquement mobiliser 1000 femmes qui seront le moteur de la randonnée. Comme proposé dans la charte internationale pour la terre et l’humanisme, en situant le féminin au cœur du changement elles auront toute légitimité dans ce rôle moteur.

–           Sensibiliser à tous les niveaux des couches sociales sur la nécessité d’un éveil des conscience et d’un changement de paradigme, mettre en œuvre des actions ou chacun fait sa part, aller à la rencontre des initiatives locales et les valoriser.

Une marche : rallier Angers à Fontevaux ( 70 km), c’ets audacieux mais largement faisable en vélo ou à cheval … l’objectif est moins l’exploit sportif que la sensibilisation « chacun fait une part, sa part » et de créer des animation au départ et aux étapes.

Ce que Patrick attend du Germoir :

–       un feu vert de principe et/ou une implication dans l’organisation

–       un relai de la proposition

 

Décision au consensus : Collectivement, le groupe local Colibris soutient ce projet. Le projet est à géométrie variable (10, 100, 1000 … on peut avancer sur le projet et voir selon l’avancement). L’aspect juridique sera à réfléchir.

Juillet à septembre : étude de faisabilité à laquelle Colibris Pays Angevin contribuera. Nous relayerons notamment via la newsletter et la page Facebook, et nous aideront à trouver des bénévoles pour contribuer au projet.

Présentation du projet de questionnaire sur les Oasis par Sébastien

– Ce questionnaire a pour objectif de faire un état des lieux des besoins, attentes et aspiration personnel et profonde de chacun vis à vis d’un projet en Anjou autour de l’habitat collectif et les initiatives plus large comme l’Oasis au sens de Pierre Rabi

– Ce questionnaire n’engage pas directement le groupe colibris 49, en l’état actuel de la réflexion, a participer à la création d’oasis en Anjou. Ceci pourrait rester une initiative individuel ou collective. A voir selon les résultat du questionnaire et un nouveau travail de présentation au Germoir.

Décision au consensus :

– Ce questionnaire sera diffusé très largement : aux membres et contacts des colibris 49, à l’ensemble des réseaux dont nous faisons partie.

– Ce questionnaire pourra être imprimé. Nous invitons les gens à y retranscrire leurs réponses sur le google doc que Michel aura créé.

 

Bilan de l’année 2013-2014

Décision au consensus : A programmer pour le germoir de septembre. Trouver des modalités pour faire un bilan. On se fera un mail pour caler ça (qui s’en charge ?)

 

Bilan du Pique-Nique

Les objectifs que le Germoir s’était fixé sont atteint. Pour les prochains événement :

  • s’assurer qu’on a la même représentation / définition d’un projet et des moyens / quand on le fixe.
  • Travailler sur « comment on donne envie aux personnes aux personnes de contribuer à porter le projet »

 

Point info :

–       La conférence du 27 septembre après midi au lycée du Fresne avec Rudy Château sur l’habitat réversible est validée. Plusieurs intervenant : Rudy, collectif plume, écoYourte, sans doute le président de l’asso des maires (2h). En parallèle, support d’une exposition photo. Du lieu du Germoir, c’est aujourd’hui porté par Julie. A un moment, il pourrait y avoir y avoir besoin d’aide > Julie fera signe.

–       Accord de Kaizen pour publier un article écrit par le groupe local dans le journal. Julie réalise l’interview l’équipe de Rudy Château. Elle retranscrit et l’équipe de Rudy apportera des compléments. Publication dans le dernier Kaizen de l’année.

–       L’idée d’une conférence à l’automne sur les créatifs culturels (proposition d’Agnès D et de Julie) est validée. Julie prend contact avec Agnès.

–       Sur les permanences : il y a un consensus pour changer la forme. Une rencontre sera prévue chez Sébastien pour approfondir le sujet. Date à définir, Sébastien lance l’invitation.

–       Besoin d’une mise à jour du site pour apporter des fonctions de fiche profil. Et besoin d’un outil et d’une personne relais pour assurer le suivi des personnes qui nous donnent leurs coordonnées. Benoît M peut consacrer du temps à ce sujet. Benoît A voit avec Michel s’il a du temps à consacrer à la v2 du site ou à la transmission des infos pour la personne qui prendra la gestion du site.

–       Bilan de la jorunée Colibris aux Amanins du 27 juin (programme : matinée de présentation de chaque groupe local, atelier sur différents thèmes, atelier sur les rêves d’Oasis). Julie, Sébastien, Caroline et Patrick y étaient. Bilan de Julie et Sébastien très mitigé : un bon moment mais le sentiment de revenir sans outils. Il n’y a pas eu de bilan collectif de la Révolution, ni d’analyse qualitative. Transmission d’information descendante : Mise en place de 2 projet pour 2015 : les Oasis + une Université. Un des avantages était de mettre un visage sur les salariés du Mouvement. >> C’est un endroit ou on peut rencontrer des gens. Julie et Sébastien se sont sentis validé dans ce qu’ils intuitaientt autour de l’Oasis et de la formation. La projection du film « Enquête de sens » qui pourrait être l’occasion de faire un événement.

 

 

 

 

About the Author: Admin

2 Comments

  1. Répondre LHEUREUX GUY

    bonjour et merci pour tout ce que vous faites dans le groupe Colibri!!
    Pourriez vous m’expliquer ce que je dois faire et à qui m’adresser pour que mon ouvrage puisse être présenté dans la revue Kaisen afin de faire connaître une démarche de pédagogie de bienveillance, un ensemble de conseil pour développer la non-violence à l’école, et développer les qualités de coeur des élèves (cet ouvrage possède aussi une postface signée Pierre Rabhi). Merci de m’aider! Guy Lheureux

  2. Répondre LHEUREUX GUY

    je suis prêt à aider celui ou celle qui fait le compte rendu pour rectifier les oublis ou
    erreurs dans les C.R. en toute humilité (je corrige des manuscrits depuis plusieurs années)
    seulement si vous le voulez. ( dans ce cas SVP m’envoyer le CR 8 jours avant l’envoi aux membres!)
    car je peux difficilement me rendre aux réunions, mais reste fidèle à l’esprit « Colibri » et prêt à
    verser une cotisation annuelle. Meilleures pensées. Guy L. (lheureuxguy_2000@yahoo.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *