Les origines du mouvement

PIERRE RABHI

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

« De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert… Cet homme très simplement saint, d’un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement ».
Yehudi Menuhin

Retrouvez la biographie complète de Pierre Rabhi, ainsi que sa bibliographie.

2008 : LANCEMENT DU MOUVEMENT

22 Octobre 2008. Colibris, initialement appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, est officiellement lancé lors d’une conférence de presse au Grand Palais.

Sur le thème « Quand l’Utopie devient réalité, propositions et réalisations pour une nouvelle société », cette conférence a présenté :

  • 
la plateforme collaborative Colibris,
  • le livre de Pierre Rabhi, préfacé par Nicolas Hulot, « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme », aux éditions Actes Sud
,
  • le projet du nouveau film documentaire de Coline Serreau, « Solutions locales pour un désordre global ».

Étaient réunis : 
Pierre Rabhi, président de Colibris,
 Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, 
Cyril Dion, directeur de Colibris, 
Coline Serreau, réalisatrice.
 
Ci-dessous le film de la conférence en deux parties :


Colibris, la terre et l’humanisme -1 par medietic


Colibris, la terre et l’humanisme -2 par medietic